Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé)
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer
les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
L’union Européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l’Organisation Mondiale de la Santé parmi les médecines traditionnelles.
Le terme de naturopathie vient du latin natura qui signifie nature et du grec pathos qui désigne le ressenti, l’émotion.
Naturopathie signifie donc guérir en suivant les règles de la nature
La naturopathie agit de manière préventive en amont de la maladie elle propose une approche globale, holistique de l’individu afin d’optimiser la santé et d’améliorer la qualité de vie au quotidien. Elle vise à créer des conditions favorables pour l’auto guérison. Le naturopathe est donc un éducateur de santé dont le but premier est de d’optimiser la santé globale de la personne qui le souhaite
La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les agents naturels de santé
- alimentation
- hydrologie
- psychologie
- exercices physiques
- respiration
- plantes
- réflexologie
- techniques manuelles et énergétiques
Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels.
La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques ou émotionnelles.
Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éduction à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun
Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques, et /ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.
Les 5 fondements de la Naturopathie
- Le vitalisme : philosophie qui conçoit que l’énergie vitale, c’est-à-dire l’« intelligence biologique» du corps de nature immatérielle, gère la matière et le corps pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir
- Le causalisme : approche qui vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme mais on ne combat pas le symptôme apparent (fièvre, douleur, inflammation..). Il faut rechercher la cause de la cause de la cause…
- L’humorisme : science des humeurs, c’est-à-dire des liquides composant notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Le corps humain est composé de 70 % de liquides. Tous les organes du corps relèvent de l’activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui engendre de nombreuses pathologies.
- L’hygiénisme : une hygiène de vie (alimentaire et corporelle) basée sur les techniques naturelles de santé et des contacts réguliers avec les éléments naturels (air pur, eau, terre, soleil) permettent de créer les conditions favorables d’auto-guérison de l’organisme.
- Le holisme : c’est l’approche de l’individu dans sa globalité où tous les aspects de sa vie sont pris en compte (mental, physique, émotionnel, énergétique, socio culturel,..
Quelles sont les 10 techniques utilisées en Naturopathie ?
Les 3 piliers de la naturopathie, considérés comme nécessaires et suffisants à l’entretien de la santé sont :
- L’alimentation – être bien dans son assiette
- la kinésilogie ou l’exercice physique – être bien dans son corps (yoga, gymnastique douce, danse, streching, natation,..)
- La psychologie – être bien avec soi et les autres (relaxation, gestion du stress..)
mais souvent, le praticien aura recours à d’autres techniques dites secondaires
- l’hydrologie (utilisation de l’eau froide ou chaude ou en alternance, douche, bain..)
- la chirologie (les techniques manuelles (massage))
- la réflexologie (les techniques reflexes ciblées sur le pied, oreille, nez et dos : réflexologie plantaire)
- la pneumologie (les techniques respiratoires)
- Phytothérapie (les plantes et les huiles essentielles (phytothérapie/aromathérapie)
- la magnétolgie (les techniques énergétiques (magnétisme, aimant)
- l’actinologie (lumière)
Les cures naturopathiques
Le naturopathe s’appuie sur 3 voir 4 cures, Lire l’article ➤